L'animation vidéo

Qu’est ce que l’animation vidéo ?

C’est une intervention très spécifique qui s’adresse à des publics bien particuliers.
Associations – structures socioculturelles – scolaires et éducatives.

Il est important que je vous expose en premier lieu mon expérience ainsi que ma méthode d’intervention dans ce domaine.

Comme vous pourrez le constater dans la fenêtre “Qui suis-je ?”, en plus d’être  vidéaste (réalisateur depuis 1995 et formateur vidéo depuis 2010), j’ai une expérience de 13 années dans le domaine de la prévention auprès des jeunes. Dans le jargon de cette spécificité je suis “Animateur de prévention des conduites à risques“.

Toutes mes interventions dans le domaine de la prévention ont été réalisées avec l’outil vidéo. (Une soixantaine de films, clips, reportages et fictions)

Une animation vidéo, qu’elle soit de prévention ou non, consiste à mener à bien un projet vidéo (réalisation d’un film) avec un groupe de jeunes, sur un thème imposé par la structure qui porte ce projet, ou choisi par les jeunes eux-mêmes (violence, délinquance, drogues, MST, alcool au volant, etc.), mais aussi tout autre thème en dehors du champ de la prévention (au choix).

– Dans un premier temps j’encadre un groupe de jeunes pour les aider dans l’écriture du scénario.
– Ensuite je tourne les séquences dont ils sont aussi les comédiens.
– Puis je monte le film.
– Et enfin, le film est projeté sur grand écran, selon les possibilités de la structure, en présence de tous les participants, des organisateurs, financeurs et porteurs de projets, ainsi que les proches des auteurs comédiens du film dans la mesure du possible.

J’insiste sur cette action qui consiste à projeter en public leur réalisation, qui a pour objectif premier de valoriser leur auteur, leur apporter une reconnaissance auprès de leurs pairs par rapport à leur “création”, une bonne estime de soi.
Il ne s’agit donc pas d’une formation mais bien d’une animation, dont les jeunes sont les auteurs et comédiens du film et dont je suis le réalisateur technique.

Dans le domaine de la prévention des conduites à risque, 2 films vous sont proposés.
Le film vidéo fiction réalisé par des jeunes (en difficulté psycho sociale)
Le reportage explicatif qui accompagne cette fiction, et qui confirme l’intérêt de mener une animation vidéo auprès des jeunes sur des thèmes choisis.

Ce reportage a servi d’aide audiovisuelle pour la réalisation de mon mémoire en vue de l’obtention du D.É.S.U.T (Diplôme d’études Supérieurs Universitaire en Toxicomanie et autres conduites à risque). Diplôme niveau II (Master)

Les autres films et clips proposés sont réalisés par des jeunes dans le cadre d’une animation vidéo non préventive.

Quelque soit le statut de votre structure, associative ou non, scolaire, socioculturelle ou éducative, et qui a la fonction d’encadrer des jeunes, contactez moi dès à présent afin que l’on discute dans le détail, de l’intérêt de mener une action auprès d’un groupe de jeunes.

Le coût de l’animation peut varier en fonction de nombreux critères. La durée de l’animation, le nombre de jeunes à encadrer, le soutien apporté par la structure, ses limites budgétaires, etc…