Le film institutionnel

Le film institutionnel pour les entreprises, associations ou indépendants.

Vous êtes une entreprise, une association, ou un indépendant, sachez avant tout que le film que vous produirez sera le reflet de votre établissement auprès des médias, des réseaux sociaux, des financeurs ou de votre clientèle.

Un film bien réalisé offrira une image optimum de vos services ou de votre entreprise. Mais l’inverse est aussi vrai. Certains réalisent eux-mêmes leur propre film sans se douter que la réalisation d’un film professionnel nécessite des règles strictes.

Dans un premier temps, nous devons évaluer ensemble le type de film dont vous aurez besoin pour mieux répondre à vos objectifs
 
– Le reportage
  – le film publicitaire ou à caractère commercial
  – le spot (film très court) pour le web.
  – le film de formation

Vous êtes une entreprise :

1 – Quel type de film s’adaptera le mieux à vos objectifs ?

  • Mieux mettre en avant votre entreprise afin d’acquérir de nouveaux clients 
  • Rendre compte à des partenaires du bon fonctionnement de votre entreprise

Un reportage de plus longue durée aidera à mieux cerner et comprendre l’entreprise

  • Vendre ou mettre sur le marché un produit réalisé par votre entreprise 

Le film publicitaire et le spot web auront pour vocation de vendre un produit et vous garantir une meilleure visibilité de votre activité.

  • Optimiser les compétences du personnel de l’entreprise

Le film de formation pourra assurer un suivi permanent des salariés sur des points essentiels à porter à leur connaissance.

2 – De quel  budget disposez-vous pour réaliser ce projet de film institutionnel ?

Mon principe par rapport au film d’entreprise est de m’adapter à votre budget quel qu’il soit, et non l’inverse.

Vous êtes une association :

Les projets “papier” n’étant aujourd’hui plus suffisant, il est important de leur associer des vidéos explicatives. C’est pourquoi nous devrons ensemble, répondre aux questions :

1 – Quel  type de film s’adaptera le mieux à vos objectifs ?

  • obtenir des financements d’organismes partenaires financeurs.
  • Rendre compte d’un évènement dont vous aviez la charge.

Le reportage vidéo de plus longue durée, (associer aux projets papier pour les demandes de financements),  aidera à mieux rendre compte de l’action et l’intérêt de votre association auprès des publics concernés et de la nécessité de reproduire et pérenniser vos  actions dans le temps.

Il portera vos actions  à la connaissance des publics ciblés, et permettra aussi d’archiver les événements organisés et réalisés par votre association

  • Former et informer des personnes de tous âges en rapport à votre champ d’intervention

Le film de formation sera le mieux adapté pour “aider”, soit vos public concernés, soit les personnes qui interviennent à vos cotés, salariés, bénévoles, adhérents, membres du bureau,  dans votre  mission associative.

  • Mieux faire connaître votre association ou même communiquer un événement à venir auprès de divers publics

Le film publicitaire et le spot web sauront rendre compte en quelque secondes sur votre site Internet ou (et) sur  les réseaux sociaux, des actions que mènent votre association.

2 – De quel  budget disposez-vous pour réaliser ce projet de film institutionnel ?

Sachant que la plupart des associations ne fonctionnent que sur des financements souvent non pérennes mais aussi sans rapport aux budgets escomptés, et afin de remédier à cela, il devient  impératif que l’on puisse se rencontrer pour d’évaluer ensemble,  l’intérêt mais aussi la faisabilité de vos projets images en fonction des moyens de l’association.

Vous êtes un indépendant :

Artisan, commerçant, auto entrepreneur, micro entrepreneur, artiste, être indépendant ou petite entreprise sous entend bien souvent  une volonté d’expansion.

Le recours à l’image est pour vous indispensable, et la question qui se pose en premier est :

1 – Quel  type de film s’adaptera le mieux à vos objectifs ?

  • Trouver de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels et relancer les anciens sont les objectifs essentiels de votre activité.

Le film publicitaire et le spot web sont certainement les types de films les plus efficaces pour remplir votre carnet d’adresse. Simple, rapide et efficace il vous offrira une notoriété et une crédibilité professionnelle au travers d’un site Internet ainsi que des réseaux sociaux. Les futurs clients en recherche sur Internet  d’un professionnel dans votre branche d’activité ont besoin de se rendre compte le plus rapidement possible de qui vous êtes et ce que vous faites.

En quelques secondes un film court apportera toutes ces réponses.

  • Rendre compte de votre activité dans le détail, auprès des futurs clients, des médias, des réseaux sociaux, etc.

Le reportage Vidéo permettra de détailler le contenu de votre activité professionnelle. Un artisan qui souhaite mettre en avant une technique professionnelle bien spécifique dans sa branche d’activité, aura tout intérêt à utiliser le reportage vidéo. Ce film permettra de mieux comprendre la qualité et la précision de son travail. Le reportage vidéo aura tous les éléments  pour intéresser et convaincre toutes personnes en recherche de vos services.

2 – De quel  budget disposez-vous pour réaliser ce projet de film institutionnel ?

Nous savons bien que la grande majorité des indépendants (auto ou micro entrepreneurs, artisans, petites entreprises ou même artistes) sont plutôt dans le besoin financier que l’inverse.

C’est pourquoi il est impératif que l’on puisse discuter de la faisabilité de votre projet, sachant que mon choix délibéré est de trouver le bon compromis entre votre budget envisagé et la possibilité de réaliser votre projet vidéo.