Formation

Pourquoi suivre une formation vidéo ?

A quoi cela va servir ?  Aujourd’hui tout le monde peut faire
un film avec son téléphone portable…

Savoir se servir de la vidéo dans l’ère de l’image c’est comme savoir lire et écrire avant de se lancer dans la vie… Tout passe par l’image. Vous souhaitez convaincre ? L’image sera votre meilleur atout.
Votre activité est la vente ? L’image multipliera vos ventes à l’infini.
Vous êtes artisan ou prestataire de services et vous avez besoin de vous faire connaître ? L’image fera ce travail à votre place…
C’est une réalité aujourd’hui, tout le monde devrait savoir utiliser l’image et particulièrement l’image vidéo.
Personnellement je suis un convaincu de l’utilité “supérieure” de la vidéo. Je reste persuadé que l’on devrait apprendre à se servir de cet outil dès les premières années scolaires.
Il n’y a qu’a ouvrir les réseaux sociaux comme YouTube pour mieux se rendre compte qu’il y a les professionnels de l’image et les amateurs alors qu’il est si simple de passer de l’un à l’autre sans efforts. Juste un petit apprentissage.
Il existe des règles incontournables mais si simples que l’on peut les maîtriser très rapidement.

Vous êtes entrepreneur

Suivre une formation afin de maîtriser la réalisation vidéo c’est pouvoir faire passer des messages à vos employés, à vos clients, à vos partenaires et au public en général.
Former vos employés à la vidéo peut être un atout de taille si vous souhaitez utilisez fréquemment cet outil de communication.

Vous êtes un indépendant :

Une raison pour vous d’avoir une corde de plus à votre arc.
Positionner un film vidéo de votre activité, de vos produits, ou même de vos projets sur les différents médias fait partie de vos objectifs.
Si vous maîtrisez la réalisation vidéo, le premier bénéfice de cette connaissance est la réactivité quasi instantanée au niveau de la communication dans votre domaine d’activité. Plus besoin de faire appel à un professionnel de la vidéo à chaque fois que vous souhaiterez améliorer votre image ou votre message. Il faut bien souvent réagir vite car la concurrence est rude.

Vous êtes une association :

La formation vidéo est une nécessité pour vous. Ceci pour plusieurs raisons.
C’est bien connu, les associations, en grande majorité, n’ont pas forcement les moyens de faire appel à un professionnel de l’image pour communiquer tout ce dont elles ont besoin de faire connaître auprès du public, des partenaire et des financeurs.
La solution la plus efficace, productive et à moindre frais est la formation vidéo.
En peu de temps vous saurez construire et réaliser un document vidéo, indispensable au bon fonctionnement de votre association.
Les associations à caractère socioculturel, peuvent aussi organiser des formations vidéo auprès de divers publics et notamment les 15-25 ans qui doivent impérativement savoir se servir de l’image pour des raisons socio-professionnelles.
Un jeune qui sait utiliser la vidéo possède une corde de plus à son arc pour évoluer et faire sa place sur le marché de l’emploi. C’est dans cette même logique que des sessions “cinéma et vidéo” existent dans de très nombreux établissements scolaires, de la 3ème à la terminale.

Comment se déroule la formation et quel est son contenu ?

Mon objectif est que vous sachiez vous-même réaliser un produit vidéo sous toutes ses formes, clip, reportage, spot web et même fiction (selon votre souhait).

Quatre domaines de réalisation seront abordés :

  • L’écriture de scénario et organisation de tournage (synopsis et découpage technique)
  • Le tournage qui comprend : – La prise de vue caméra (plan et mouvements caméra)
                                                      – l’éclairage – la prise de son.
  • Le Montage : Assemblages des images sur PC avec effets, mixage musique et sonore.
  • Finalisation du produit: apprendre les formats d’images, convertir ces format pour adapter le film réalisé aux besoins du net (ou autre média)

Lors de cet apprentissage, vous serez amenés à réaliser un produit vidéo de votre choix (de préférence lié à vos besoins professionnels).

N’hésitez pas à me contacter afin de voir ensemble, vos possibilités de suivre cette formation.